Les statuts

 

CCLDS

CAT CLUB DE LYON DAUPHINE SAVOIE

SIEGE SOCIAL: 33, rue d'Estienne d'Orves - F-38130 ECHIROLLES

Publication au J.O. du 1er Juin 1988

Inscrit à la préfecture de l'Isère sous le numéro W382001285

N° de SIRET : 512 220 401 00024

 

STATUTS

Article 1er.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre CAT CLUB DE LYON DAUPHINE SAVOIE.
Le CAT CLUB DE LYON DAUPHINE SAVOIE est affilié à la FEDERATION FELINE FRANCAISE dont il observe les statuts et le règlement général des expositions.

Article 2. - Buts.

Cette association dite CAT CLUB DE LYON DAUPHINE SAVOIE a pour buts:

  • De rassembler les amateurs de chats,
  • D'encourager l'amélioration et la reconstitution en FRANCE des races de chats d'utilité et d'agrément,
  • D'orienter l'élevage des chats de races reconnues,
  • De faire contrôler les origines pour accéder à l'obtention et à la fixation de races reconnues,
  • D'organiser des expositions, des présentations et des conférences.

Article 3. - Siège social.

L’Assemblée Générale du 10 mai 2014 a ratifié la décision du CA de transférer le siège social à la nouvelle adresse du président :   33, rue d’Estienne d’Orves – 38130 ECHIROLLES.

Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d’Administration; la ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4 . – Les personnes

L'association se compose de membres actifs ou adhérents.

Article 5. - Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées.

Article 6. - Les membres.

Sont membres actifs ou adhérents, les personnes à titre individuel qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle fixée par le Conseil d’Administration et ratifiée par l'Assemblée Générale.

Les cotisations sont exigibles au 1er janvier de chaque année.

Article 7. - Radiation.

La qualité de membre se perd par:

a) la démission notifiée au président du CAT CLUB DE LYON DAUPHINE SAVOIE.

b) le décès.

c) le défaut de paiement de la cotisation annuelle dans les trois mois de son échéance après rappel dûment notifié.

d) la radiation prononcée pour motif grave par le Conseil d'Administration à la majorité des deux tiers des personnes présentes et, ce quinze jours après mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception de fournir à son choix toutes explications soit écrites, soit orales. Cette décision sera notifiée au membre intéressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans la huitaine de son prononcé. Le Conseil-d'Administration statue en dernier ressort, il ne pourra valablement le faire que si les deux tiers de ses membres sont présents; les pouvoirs n'étant pas admis.

Seront considérés comme motifs graves:

  • Toute condamnation pénale infamante ou toute sanction prévue par la législation sur la protection des animaux,
  • Toute infraction grave au règlement des expositions,
  • Tout fait commis intentionnellement ou non, ainsi que tout propos tenu qui auront causé un préjudice matériel ou moràl à l'association et (ou) à l'un de ses membres. 

Article 8. - Ressources.

Les ressources de l'association comprennent:

a) le montant des droits d'entrée et des cotisations;

b) les subventions qui pourront lui être accordées;

c) les revenus de ses biens et activités.

Le Conseil d'Administration pourra constituer en fonds de réserve une partie de l'actif qui sera placé en acquisitions immobilières, rentes nominatives sur l'Etat ou toutes autres valeurs sures.

Article 9. Administration.

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration de cinq (5) à sept (7) membres, élus pour trois (3) années par l'Assemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles.

Les membres de l'association majeurs admis depuis deux ans au moins sont éligibles.

Deux ou plusieurs membres vivants sous le même toit ne pourront se porter simultanément candidats au Conseil d'Administration.

Les membres de l'association majeurs admis depuis trois (3) mois au moins seront électeurs.

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres au scrutin secret, un bureau composé de :

1 - un président;

2 - un vice président, éventuellement deux vice-présidents;

3 - un secrétaire, éventuellement un secrétaire adjoint;

4 - un trésorier, éventuellement un trésorier adjoint;

Le Conseil d'Administration est renouvelé tous les ans par tiers.

En cas de vacance, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. La cooptation est ratifiée par la plus prochaine Assemblée Générale.

Le mandat des membres remplaçants ainsi élus prend fin à l'époque ou devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le CA peut désigner pour une année de 1 à 4 membres suppléants qui auront les mêmes devoirs que les membres du CA mais qui n’auront pas le droit de vote quand ils assisteront aux réunions.

Si un membre titulaire ne peut pas assister à une réunion, un membre suppléant désigné par le CA assurera son remplacement.

La démission du Conseil d’Administration peut se faire par courrier simple ou forme électronique.

Article 10. - Réunions du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration se réunit plusieurs fois dans l’année physiquement ou par conférence téléphonique, sur convocation du président, ou sur demande du tiers de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, la voix du président n' est pas prépondérante.

Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11. - Assemblée Générale ordinaire.

L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée les membres de l'Association sont convoqués par les soins du secrétaire et (ou) par voie de presse ou électronique. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L'Assemblée Générale doit comprendre au moins le dixième de ses membres.

Si le quorum n'est pas atteint, la réunion est reportée dans le mois suivant sans autre avis, quel que soit le nombre des membres présents. L’accès à l’Assemblée Générale ne sera autorisé qu’aux membres à jour de leur cotisation.

Le président, assisté des membres du Conseil d'Administration préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Ne devront être mises au vote lors de l'Assemblée Générale que les questions soumises à l'ordre du jour.

Les décisions de l'Assemblée Générale ne pourront être prises en compte qu'à la majorité absolue des membres actifs présents sur vote (s) à main levée, ou à bulletin secret à la demande spécifique d’au moins un membre présent à l’Assemblée Générale.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil d'Administration sortants.

Le vote aura lieu à bulletins secrets pour les membres actifs présents. Seront élus membre du Conseil d’Administration les candidats ayant obtenu la majorité absolue.

Le dépouillement des votes par correspondance ainsi que ceux des membres actifs présents sera effectué devant l'Assemblée Générale.

Article 12. - Assemblée Générale extraordinaire.

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.

Article 13. - Règlement intérieur.

Le Conseil d’Administration établit un règlement intérieur qui sera ratifié par l’Assemblée Générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il sera communiqué systématiquement aux nouveaux adhérents qui devront s’engager à le respecter.

Article 14. - Dissolution.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret au 16 août 1901.

 

Statuts ratifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 juin 2018.

 

Présentation du CCLDS

 

Le Cat Club de Lyon Dauphiné Savoie (ou CCLDS) fut fondé le 1er mars 1988 par une poignée de passionnés du chat. Neuf éleveurs se regroupèrent pour mettre sur pied le premier conseil d’administration composé de M. Jean-Pierre LACOMBE (président), M. Philippe FOURNEAU (vice-président), Mme Christiane PHILIPPE (vice-présidente), Mme Nicolle VIAL (secrétaire), M. Bernard BELOT (secrétaire adjoint), M. Jean-Pierre FILIPPI (trésorier) et Monsieur Hervé HELSENHORN (trésorier adjoint).

Notre but est resté le même toutes ces années : il s’agit de rassembler les amateurs de chats, tout en encourageant l’amélioration des races de chats d’utilité et d’agrément, au travers de manifestations qui permettent de rapprocher les Sacré de Birmanieéleveurs du grand public. Pour cela, nous organisons de 4 à 5 expositions félines par an dans la région Rhône Alpes qui permettent de promouvoir le chat de race au travers de nos concours de beauté. Nous essayons de manifester notre présence dans les principales villes ou villages de la région, avec un point d'orgue en début d'année pour notre plus grosse exposition à la Cité Internationale de Lyon, patrie d'origine de notre club.

Nous sommes membres de la Fédération Féline Française (FFF) fondée en 1933, et nos expositions se déroulent sous les règles édictées par la Fédération Internationale Féline (FIFé), fondée en 1949 à l’initiative de la France par Madame Marguerite Ravel. Aujourd’hui, 43 pays en sont membres, ce qui en fait la plus grosse association féline mondiale. Notre club est fier de cette appartenance, et les marques de satisfaction de nos adhérents et exposants sont autant de preuve du dynamisme et la bonne ambiance qui règne dans nos expositions. Grâce à vous, le Cat Club de Lyon Dauphiné Savoie fait partie des clubs majeurs en France, et nous espérons que cela durera le plus longtemps possible !


Les fédérations félines

Bien que le monde félin commença à se structurer dans les années 1920, le premier livre des origines français fût créé en 1928 par la Société Centrale de France, rejoint en 1929 par le Cat Club de Paris et des Provinces Françaises, et enfin par le Cat Club de Champagne en 1931.
La Fédération Féline Française est née en 1933. Elle est le fruit de la réunification de ces trois clubs aux­quels s'ajoutèrent les Sociétés du Chat Persan, de l'Européen, du Siamois et de la
Société Féline de France. Elle avait pour but d'organiser et de défendre le monde félin. Maurice Guinguand en fut le président fondateur.
Depuis, d'autres clubs territoriaux et clubs de race sont venus grossir ses rangs pour constituer l'une des plus importantes fédérations félines en France.
  FFF
     

     
FIFe  

La FIFe fût créée en 1949 sous l'impulsion d'une française, Madame Marguerite RAVEL alors présidente de la Fédération Féline Française. La première exposition FIFe réunissa plus de 200 chats venus de France et des pays limitrophes, et c'était un exploit pour l'époque !

En décembre 1950, la première assemblée générale officialisa les statuts, et la FIFe - Fédération Féline d'Europe était née. En 1972, le nom FIFe fût transformé en Fédération Internationale Féline, suite à l'arrivée de nouveaux pays dont le Brésil notamment.

Depuis, la FIFe conserve son identité, en garantissant le sérieux des expositions grâce notamment à une formation des juges très contrôlée. Aujourd'hui, la FIFe représente plus de 40 pays sur les différents continents, ce qui en fait la plus grande fédération féline mondiale.

     

Les clubs de race

 

Association des Amis des Chats Abyssins et Somalis (AACAS)

Mme Annie LE GUYADER

32, rue de Pirée - 35000 RENNES

02 99 41 81 66

http://www.abyssin-somali.com/

 

Club du Chat des Chartreux (CCC)

M. Alain DULCHER

7, rue du Vieux Sorlut - 17120 COZES

06 60 88 57 94

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http://www.club-du-chartreux.com/

Cercle du Chat Sacré de Birmanie (CCSB)

 

Mme Nicole GODIER-LEPERT

8, place du Marché à la Volaille -

28210 NOGENT LE ROI

02 37 51 38 99

Cercle des Amis du Chartreux

M. Stéphane Monnier

2, rue du Puits - 60127 MORIENVAL

06 11 61 40 22

 

Club du Chat des Forêts Norvégiennes
Pascal LUCAS
28, rue des Bouvreuils 37390 NOTRE DAME D'OE 
02 47 41 38 71
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http://ccfn.net

 

 

Club du Siamois Orientaux Balinais leurs dérivés et Rex Cornish (Si.O.Ba.Cor)

Mme Martine BUREAU

La Levée de la Canne - 58340 CERCY LA TOUR

03 86 50 56 86

Club du Siamois et Oriental (CSO)

M. Jacky LETOURNEAU

33, boulevard des Frères Vigouroux - 92240 MALAKOFF

01 46 42 23 10

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Club du Chat Ragdoll (CCR)

M. Pierre HÖLTSCHI

22, chemin du Moulin - 38460 SICCIEU

04 74 90 03 18

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http://www.club-du-chat-ragdoll.asso.fr/

 

SomAby

Mme Zoé SAVY

28, rue Victor Hugo - 40400 TARTAS

05 58 57 12 09

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http://somaby.web.officelive.com/

 

 

 

Nos partenaires

Nous remercions notre partenaire et sponsor officiel Royal Canin qui nous suit pour toutes nos expositions.

Royal Canin

De plus, nous tenons à remercier également les partenaires suivants pour nos expositions :

Chadog